Au gré de mes flâneries gourmandes - Au gré de mes flâneries gourmandes

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Salade de crevettes des fjords danois à la mangue et au citron vert

Publié par Colette dans Salades · 21/8/2012 07:45:22




Alliance fraîcheur des crevettes, de la mangue et du citron vert pour cette salade si vite préparée.
Vivant au Danemark, les crevettes des fjords danois s’imposaient. Cela dit, elle se prépare également avec des crevettes bouquet, à moins que vous ne préfériez  l’exotisme nordique avec la  crevette du Groenland (pandalus boréalis), considérée comme la meilleure au monde. Oui je sais, cela se discute. Cela dit, c’est une crevette  à chair ferme et goûteuse, qui croît lentement dans les eaux pures du Groenland. Avec sa texture moelleuse et son goût délicat, elle est parfaite pour les hors-d’œuvre et les salades. Très prisée, au Danemark, elle est toujours vendue cuite.
Ma préférence va cependant à la crevette des fjords danois (palaemon adspersus), que l’on appelle aussi crevette de Roskilde, du nom de la ville située au Nord-Ouest de Copenhague, qui s’étend le long du fjord. On la pêche toute l’année, mais elle est meilleure durant les mois de juin-juillet. C’est un des plats gourmands de l’été. Petite, c’est un travail fastidieux de la décortiquer, mais quel plaisir de la déguster avec une simple mayonnaise maison. Savoureuse, elle l’est aussi frite non décortiquée, servie à l’apéritif, avec une sauce bien épicée. Traditionnellement, elle accompagne les poissons pochés, ou cuits meunière ou trône en pyramide sur le célèbre rejermad, composé d’une tranche de pain blanc beurrée, de quelques feuilles de salade et… de crevettes. À ne pas manquer si l’on séjourne au Danemark !


Ingrédients

Pour 4 personnes

300 g de mesclun
400 gr de crevettes  des fjords danois, décortiquées
2 mangues mûres
2 citrons verts
1 bouquet de ciboulette
Huile d'olive
Sel, poivre
Sel noir fumé de Hawaï (facultatif)


Préparation

Laver et essorer le mesclun.

Peler les mangues et les détailler en dés.

Zester les citrons verts.

Dans un bol, verser le jus de citron vert, les zestes, saler et poivrer. Laisser reposer 15 minutes. Ajouter alors l'huile d'olive et émulsionner le tout.

Dans des assiettes individuelles ,dresser tout d'abord le mesclun, puis les mangues et les crevettes. Arroser de vinaigrette au citron vert. Parsemer de ciboulette. Terminer par quelques grains de sel noir fumé de Hawaï.



 


Notes

- J'utilise fréquement le sel noir fumé de Hawaï, avec poissons et crustacés. J'aime la saveur subtile de ce sel de finition, dont je vous parlerai dans un prochain billet.

- J'y ajoute parfois du dos de saumon fumé, taillé en dés.





Photo de Mahesh Telkar


        


Bookmark and Share

Retourner au contenu | Retourner au menu