Au gré de mes flâneries gourmandes - Au gré de mes flâneries gourmandes

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Vichyssoise à l'huile de truffe blanche

Publié par Colette dans Soupes, potages et veloutés · 7/4/2012 09:45:44



Classique? Sans aucun doute, mais aussi savoureuse glacée que chaude, d'autant que cette version s'agrémente de quelques gouttes d'huile de truffe blanche dont la  saveur alliacée  se marie à merveille avec le velouté de la  pomme de terre et du poireau..

Un peu d’histoire...

L'origine de la vichyssoise fait débat parmi les historiens culinaires, dont certains, telle Julia Child,  la considèrent comme étant une invention américaine. Souvent attribuée à Louis Diat (1885-1957), chef du Ritz-Carlton, à New-York, bourbonnais de naissance, cette soupe froide, dont le nom d'origine était  "Crème Vichyssoise glacée" se tailla un franc succès à New-York. Louis Diat en revendiquait la paternité et expliquait avoir eu l'idée, durant l'été 1917,  d’adapter une soupe de son enfance aux poireaux et aux pommes de terre que son frère aîné et lui rafraîchissaient avec du lait froid. Il l'appella Vichyssoise en hommage à la ville de Vichy, cité thermale française, située non loin de Montmarault, sa ville natale.

Vous trouverez l'histoire détaillée du Ritz-Carlton, de son chef cuisinier Louis Diat et de la Vichyssoise,  sur le site " Fureur des  vivres"

Ingrédients:

400 g  de pommes de terre à chair farineuse ( Manon ou Caesar par exemple)
6 blancs de poireaux
50 g de beurre
1l de fond de volaille
3 échalotes
25 cl de crème fleurette
1 botte de ciboulette
Huile de truffe blanche
Sel et poivre blanc

Préparation

Couper les pommes de terre en dés ( ne pas les laver une fois pelées,  se contenter de les essuyer soigneusement, elles garderont ainsi leur amidon, essentiel à une bonne consistance du potage) , les blancs de poireaux en julienne, et émincer les échalotes.

Dans un faitout, faire suer les échalotes pendant quelques instants dans le beurre chaud, ajouter le poireau et continuer de faire suer le tout durant 5 min.

Ajouter les pommes de terre, saler légèrement, poivrer et recouvrir de fond de volaille.

Poursuivre la cuisson durant 20 minutes.

Mixer le potage.  

Ajouter la crème et une demi-botte de ciboulette. Mixer à nouveau.

Rectifier l’assaisonnement si besoin est.

Mettre au frais

Avant de servir, ajouter quelques gouttes d’huile de truffe blanche dans chaque assiette et décorer de brins de ciboulette


      

     





Bookmark and Share

Retourner au contenu | Retourner au menu