Menu principal
Le chou cabus cœur de bœuf, spidskål en danois, est très présent, une grande partie de l’année, sur les étals, au Danemark. C’est un chou en principe de printemps, rustique, très résistant au froid, à la pomme volumineuse, pointue et très serrée. En France, la saison est courte, mai à juin, aussi ne le manquez pas sur les marchés !
Tendre, doux, en un mot savoureux, il se déguste aussi bien cru, en salades diverses que cuit, simplement braisé, en potée ou accompagné d’autres légumes de saison, pommes de terre, carottes et navets nouveaux.
Présent sur notre table, pour le déjeuner, entre amis, du Jeudi Saint, jour férié en Scandinavie, j’ai choisi de le présenter en salade fraîche et croquante, accompagné de radis boules, petits pois frais, seulement écossés ( les danois en sont friands !), de ciboulette. Jusque-
Je sais, il est impossible à trouver en France, aussi je vous propose un compromis. Quelques lardons fumés (issus de bacon danois, bien sûr !) coupés fin, bien rissolés, une sauce à base de fromage frais et crème, quelques gouttes de citron, et le tour est joué.
Ingrédients
Pour 6 personnes
1 chou cabus coeur de boeuf
2 bottes de radis
400 gr de petits pois frais écossés
300 gr de fromage frais fumé de Fionie (ICI), sans carvi
1 gros bouquet de ciboulette
1 citron
2,5 dl de crème fleurette
Sel de Maldon
Poivre
Préparation
Émincer finement le chou coeur de boeuf, le laver et l'éponger.
La ver les radis, et lescouper en fines rondelles.
Dans un grand saladier, mettre le chou, les radis et les petits pois.
Ajouter la ciboulette ciselée.
Préparer la sauce.
Dans un bol, mélanger le fromage frais fumé la crème fleurette et le jus de citron, jusqu'à obtention d'une sauce homogène. Saler, poivrer.
Ajouter la sauce à la salade, bien mélanger. Garder au frais jusqu'au moment de servir.
Notes
-