Au gré de mes flâneries gourmandes - Au gré de mes flâneries gourmandes

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Tagliatelle alla puttanesca

Publié par Colette dans Italie · 30/3/2012 10:53:22



Ce qui m'a toujours séduite dans ce plat phare de la gastronomie italienne, c’est sa rapidité d’exécution.  Quelques minutes suffisent à préparer ce met haut en couleurs dans lequel se retrouvent toutes les saveurs de la cuisine italienne.
Originaires du Lazio et de la Campanie, il se prépare par tradition avec des spaghettis. Il me restait des tagliatelles fraîches maison, je les ai utilisées et le résultat fut probant.
L’origine de la dénomination « alla Puttanesca », littéralement à la mode des putains, fait débat : pour certains, il fait référence aux couleurs vives que portaient les prostituées à Naples, pour d’autres, à un plat que les propriétaires de maisons closes proposaient à leurs clients, pour les attirer ou pour les revigorer après l'effort, c’est selon.



Ingrédients:

400 gr de tagliatelles fraîches ( recette ici )
250 g de tomates cerises, ou de tomates mûres coupées en gros dés
150 g d'olives noires denoyautées
8 filets d'anchois dessalés
2 c à soupe de câpres au sel
2 gousses d'ail hachées

1 petit piment rouge séché (peberoncino)

Sel, poivre
10 feuilles de basilic haché et quelques feuiiles pour la décoration
Parmesan râpé
Huile d'olive

Préparation:

Dans une poêle, faire chauffer 4 c à s d'huile d'olive. Y faire dorer l'ail haché et le piment.

Ajouter les tomates cerise coupées en deux, les anchois, les câpres  les olives noires et le basilic haché. Cuire 3 minutes en secouant fréquemment la poêle, afin que les ingrédients n'attachent pas.

Entre-temps, faire chauffer 4 l d'eau, saler à raison de 20 g de sel. Lorsque l'eau bout, ajouter les pâtes et les cuire "al dente".

Dès que les pâtes sont cuites, les égoutter et les verser dans la poêle. Laisser mijoter 2 minutes.

Servir décorées de feuilles de basilic et accompagnées de parmesan





Notes à propos de la cuisson des pâtes:


- La quantité d'eau est essentielle à une bonne cuisson des pâtes en général: On compte 1 litre d'eau par 100 g de pâtes. En Italie on dit que les pâtes doivent pouvoir danser dans la marmite.

- Pour le sel, le bon rapport se situe autour de cinq grammes de sel par litre. Utiliser le gros de sel de préférence et ajoutez le au moment ou l'eau commence à bouillir.

- Lorsqu'on jette les pâtes dans l'eau, "calare ou buttare la pasta" en italien, il faut augmenter le feu pour compenser la perte de température de l'eau induite par l'introduction des pâtes. Lorsque l'eau recommence à bouillir  baisser le feu et maintenir à petite ébullition.

- Une fois les pâtes cuites, ne pas arrêter la cuisson avec de l'eau froide, cela aurait pour effet de modifier la couche d'amidon et de rendre plus difficile l'adhésion de la sauce.






Bookmark and Share

Retourner au contenu | Retourner au menu