Menu principal
Plaisant cet humous de betterave. À l’apéritif, avec quelques crackers au seigle ou comme composante d’une assiette déjeuner, accompagné de quelques billes de labneh libanais, ce délicieux fromage fait de yaourt longuement égoutté, puis salé et que l’on conserve dans une belle huile d’olive dorée.
L’humous, je l’avais toujours préparé à base de pois chiches et de tahini, comme il se doit, aussi lorsque j’ai découvert chez un restaurateur danois, chantre de la nouvelle cuisine nordique, un humous de betterave, je n’ai pu qu’être conquise. La betterave, j’en raffole, de l’entrée au dessert, associée à un chocolat grand cru, par exemple.
La version dégustée était essentiellement à base de betterave, j’ai préféré un mélange de pois chiches et de betteraves. Le cumin, pour qu’il déploie toute la subtilité de son arôme, il faut le torréfier, à la poêle et l’écraser finement au pilon, avant de l’ajouter à la préparation. J’ai, à cet effet un petit instrument de porcelaine blanche, un mini-
Une dernière chose, si vous êtes en manque de tahini, remplacez-
Ingrédients
275 g g de betteraves cuites
225 g de pois chiches cuits
3 c à s de tahini
1 c à c de graines de cumin
3 gousses d'ail
1 citron
1 dl d'eau de cuisson des pois chiches
huile d'olive
Sel, poivre
Préparation
Faire toréfier le cumin à sec dans une poêle. Le broyer finement au pilon. Réserver.
Couper les betteraves en dés.
Dans le récipient d'un robot culinaire, déposer les betteraves, les pois chiches, le jus de citron, le tahini, le cumin, l'ail , le sel et le poivre.
Activer le robot et ajouter l’eau de cuisson peu à peu en ajustant la quantité selon la texture désirée.
Lorsque le humous est crémeux, ajouter l’huile d’olive en un mince filet.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Déguster aves des craque-