Au gré de mes flâneries gourmandes - Au gré de mes flâneries gourmandes

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Tomates cerises confites à l'huile d'olive

Publié par Colette dans Conserves · 26/7/2013 14:25:30




Les vacances sont finies ! Il est temps de quitter cette « sommerhus » (maison d’été, si chère aux danois), perchée sur une petite presqu’île au nord-ouest du Seeland, où il fait si bon vivre. Une maison de bois, construite par un arrière-grand-père visionnaire, à quelques encablures de la plage, la mer si proche que chaque heure du jour est rythmée par le va-et-vient des vagues.
Et puis ce grand jardin à la fois secret et exubérant, peuplé de conifères aux parfums épicés de résine, de bouleaux, d’acacias, de bambous, et d’un majestueux saule pleureur, soixante ans d’âge, parasol naturel sous lequel nous prenons tous nos repas. Les fruitiers ne sont pas absents de ce petit paradis sur terre. Pommier, sorbier, poirier, mirabellier, cerisier, framboisiers, groseilliers et muriers s’y côtoient ; un petit coin de simples et de plantes aromatiques (le basilic à petites feuilles et le fenouil bronze y poussent généreusement). Des fraisiers aussi et, cette année, une innovation : différentes variétés de tomates cerise, plantées dans de larges conteneurs en bois naturel. Culture bio, cela va de soi !
San Marzano, Cookie, Prune Noire, Harmony, Poire jaune, Trilly, Supersweet. Et elles poussent ces tomates cerises, à profusion. Des rondes, des cylindriques, en forme de poire ou de prune, des rouges des violettes, des jaunes, des oranges. Une telle générosité méritait un traitement de faveur. Les voici donc lentement confites, leur saveur corsée préservée, pour les mois à venir, dans une huile d’olive verte aux reflets dorés, fruitée, longue en bouche et subtilement poivrée. Une huile grecque, extraite de la variété d'olives Koroneiki, olives de petite taille et de forme allongée, dont le nom est issu de de Koroni, cité antique de la région de Messénie, au sud du Péloponnèse.


Bien sûr que nous y reviendrons dans ce havre de paix, les week-ends, d'autant que les mirabelles seront bientôt mûres...



Ingrédients



Pour 5 bocaux de 500 g

3 kg de tomates-cerises
30 g de fleur sel de Maldon
30 g de sucre
20 gousses d'ail
Fleur de thym
Romarin
30 feuilles de basilic frais
Poivre de Kampot
1, 5 l d'huile d'olive


Préparation


Préchauffer le four à 90°C

Recouvrir 2 tôles à pâtisserie de papier siliconé

Hacher très fin les gousses d'ail.

Laver les feuilles de basilic et bien les sécher dans du papier absorbant.

Rincer les tomates-cerises. Égoutter. Équeuter et sécher soigneusement. Les couper en deux. Presser doucement pour extraire un peu de graine et de jus.

Ranger les tomates face coupée vers le haut. Saler, poivrer. Saupoudrer de sucre.

Parsemer d'ail haché, de fleur de thym et de basilic et cuire au four durant 4 h.

Entretemps, stériliser les bocaux à l'eau bouillante, les placer sur un torchon, ouverture vers le bas et laisser sécher.

Sortir les tomates du four, et les laisser refroidir.

Lorsque les tomates sont froides, les mettre en bocaux, ajouter une petite branche de romarin, recouvrir d'huile d'olive.  

Fermer les bocaux et les ranger à l'abri de la lumière.



   

   





Bookmark and Share

Les champignons selon Marie-Claire

Publié par Colette dans Conserves · 19/9/2012 10:01:06
Retourner au contenu | Retourner au menu