Au gré de mes flâneries gourmandes - Au gré de mes flâneries gourmandes

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Riz au lait à la compote de rhubarbe à la vanille

Publié par Colette dans Desserts · 31/3/2014 08:15:48




La rhubarbe est de retour ! Sucrée ou salée, elle surprend agréablement les papilles et revendique avant tout son bon goût acidulé. Tendre, juteuse, elle se laisse croquer crue, avec du sel ou du sucre, c’est selon, à moins que vous ne la préfériez en savoureux et rafraîchissants desserts. Mariez-la aux fraises, à l’ananas, parfumez-la de citronnelle, de verveine, de gingembre, de cannelle, de badiane pour des effets saveurs surprenants. Préparez-là en crumble, tarte meringuée ou non, tiramisù, cheesecake, flognarde, muffin, quatre-quarts… Et, lorsque l’été sera là et que la chaleur se fera intense, il sera temps de la savourer en onctueux sirops, sucettes glacées, granité ou sorbet.

Inconditionnelle de la rhubarbe, c’est au petit déjeuner que je m’en régale, en compote vanillée, accompagnée d’un riz au lait bien crémeux. Le seul problème, résister à la tentation d’en savourer un deuxième voire même un troisième !


Ingrédients

Pour le riz au lait
75 g de riz rond
75 cl de lait cru ou 50 cl de lait entier et 25 cl de crème fleurette
75 g de sucre
1 pincée de cannelle
1 gousse de vanille

Pour la compote de rhubarbe
500g de rhubarbe
100g de sucre
1 gousse de vanille


Préparation

Préparer la compote de rhubarbe.

Laver la rhubarbe, ne pas l'effiler afin d'avoir une compote d'un beau rose profond. et la couper en  tronçons. Saupoudrer de sucre et laisser mariner pendant 30 min.

Mettre la rhubarbe dans une casserole, ajouter la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Cuire au moins 15 min à feu fort (en remuant souvent pour que ça ne brûle pas), jusqu'à obtenir une compote épaisse. Rectifier la teneur en sucre si la rhubarbe est très acide. Réserver.







Préparer le riz au lait.

Dans une casserole, faire bouillir le lait, le sucre, la cannelle, et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur.

Verser le riz en pluie et cuire 40 minutes, à feu doux et à couvert.

Verser le riz au lait dans des verres, surmonter de compote de rhubarbe. Recouvrir  de film alimentaire et garder au frais jusqu'au moment de servir.





Notes:

- Choisissez des tiges (pétioles) bien fermes, pleines et cassantes, sans taches ni flétrissures. La couleur va du rouge à rosé, avec des nuances de vert, et les extrémités sont fraîchement coupées . En brisant le pétiole, la cassure doit être nette et la sève doit s’écouler.

- Les variétés rouge carmin, sont plus tendres que les les vertes.

-  Ne les éffilez que si les tiges sont grosses, dures et ligneuses. Elles donneront alors des préparations d'un beau rose profond.

- Pour réduire l'acidité de la rhubarbe, la blanchir 2 min à l'eau bouillante.







.         


Vous aimerez peut-être...




Bookmark and Share

Caramel de pommes

Publié par Colette dans Desserts · 4/3/2014 09:28:17

Pain perdu retrouvé

Publié par Colette dans Desserts · 21/12/2013 05:35:52

Pommes caramélisées à la cannelle, clotted cream

Publié par Colette dans Desserts · 1/12/2013 08:00:06

Le gratin de fruits rouges Laetitia de l'Auberge de l'Ill

Publié par Colette dans Desserts · 2/10/2013 10:35:56

Compote de mirabelles à la vanille

Publié par Colette dans Desserts · 28/8/2013 11:15:00
Retourner au contenu | Retourner au menu