Au gré de mes flâneries gourmandes - Au gré de mes flâneries gourmandes

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Banana bread, pain à la banane

Publié par Colette dans États-Unis · 9/11/2014 16:58:16




Le banana bread, c’est un peu le croissant américain. Grand classique des livres de cuisine d’Outre-Atlantique, le pain ou cake à la banane, déjà consommé dans les Antilles, fait sa première apparition aux Etats Unis dans les années 30. Il devra sa popularité à deux facteurs, d’une part la commercialisation de la levure chimique et du bicarbonate de soude en 1930 et, d’autre part, à la grande dépression qui sévit durant la même période, aux États-Unis,  durant laquelle les ménagères refusaient le gaspillage de denrées chères et rares, et recyclaient, entre autres, les bananes trop mûres. La première recette de banana bread apparut dans le livre de cuisine Pillsburry’s en 1933, mais c’est dans le Chiquita Banana's Recipe Book que la savoureuse pâtisserie se verra consacrée, en 1950.
Savourez-le en tranches, légèrement grillées et accompagnées d’une noix de beurre, ou encore tartiné de miel, de confiture, de pâte à tartiner au chocolat blanc ou noir, selon l’humeur. Frigg, ma petite-fille, âgée de six ans, le préfère recouvert de lamelles de roquefort, mariage improbable mais réussi. Du petit-déjeuner, au goûter, mais aussi en dessert accompagné d'une boule de glace, le banana bread, est de tous les plaisirs.


Ingrédients

4 bananes mûres
200 g de sucre
240 gr de farine
80 g de beurre à température ambiante
2 œufs
1 dl de lait ribot ( ou de lait)
1  c à c de bicarbonate de soude
1 c à s de levure chimique
1/2 c à c d’extrait naturel de vanille
1/4 de c à c de cannelle
1/4 c à c de noix de muscade

 
Préparation

Préchauffer le four à 180 ºC.

Beurrer et fariner un moule à cake.

Réduire les bananes en purée.

Dans une grand récipient, mélanger tous les ingrédients.

Verser la pâte dans le moule beurré et fariné. Enfourner durant 40 à 50 minutes. Vérifier la parfaite cuisson du gâteau. La lame d’un couteau doit ressortir sèche.

Laisser reposer 10 minutes, avant de démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Servir accompagné de compote de fruits, pommes-poires à la badiane par exemple, de confitures, de miel, de pâte à tartiner au chocolat et noisettes…






Notes:

- N'utiliser que des bananes bien mûres .

- Chaque famille a sa recette de banana bread et certains y ajoutent des pépites de chocolat, des noix de pécan ou non hachées, des noisettes, voire même des raisins secs.












Vous aimerez peut-être...




Bookmark and Share

Retourner au contenu | Retourner au menu